BIFROST: Société sur les Nouvelles Technologies

Bifrost est l’axe de développement dédié aux nouvelles technologies développé par l’ARCA.
L’objectif est de promouvoir et faciliter leur utilisation par les professionnels de la santé mentale, de la justice et de l’accompagnement social. Notre ambition est d’optimiser les procédures d’accompagnement en termes scientifiques, méthodologiques et relationnels.

FRED – Souviens toi du futur…

Comment je m’envisage dans le temps ? A quel point je planifie le futur ? En suis-je maître ?

 L’APPLICATION

Développé par l’ARCA, FRED est un environnement virtuel où le patient matérialise et partage avec le professionnel une représentation qui articule son vécu actuel, ses projections futures, et son plan d’accompagnement en évolution.

De part son caractère immersif, FRED offre un espace intimiste et sécurisant pour le sujet, mais aussi directement observable par le professionnel.
Grâce à la technologie HTC Vive, ergonomique et interactive, FRED permet au patient de librement ajouter, personnaliser et agencer dans son environnement des éléments qui matérialisent les domaines de sa vie et comment ils sont investis (famille, relation amoureuse, amis, loisirs, travail, aspirations…). La matérialisation de ce plan de vie facilite la prise de conscience par le patient de dissonances entre la manière dont il vit et son identité.
FRED offre ensuite au patient les éléments pour construire un plan de vie futur, personnalisé suivant les besoins et valeurs à satisfaire pour retrouver une cohérence avec son identité. Son plan futur intègre aussi les étapes intermédiaires de changement, ainsi que les ressources à développer et/ou les interventions thérapeutiques pour y parvenir (EMDR, TCC). Au fur et à mesure des séances, le patient modifie ce plan de vie futur pour matérialiser l’avancée de son travail avec le professionnel.

AVANTAGES

Grâce à son application en réalité virtuelle, FRED apporte de nouvelles solutions :
– aux difficultés d’imagerie mentale souvent sollicitée chez les patients : visualiser un objectif abstrait, un environnement apaisant, son action sur une problématique…
– à l’inhibition involontaire du patient face au professionnel,
– à la promotion de l’autonomie du patient dans sa saisie des outils d’accompagnement.

POPULATION

L’accompagnement avec FRED s’adresse aux personnes présentant des vulnérabilités sociales et/ou psychologiques : personne en situation de rupture sociale, auteur d’infraction, victime d’infraction, personne exposée à un évènement traumatique, personne sous emprise…

ACCÈS

L’ARCA propose cet outil d’accompagnement aux patients dans ses services de consultations (Tours aujourd’hui, Rennes et Lyon à venir).

L’ARCA forment les professionnels de la santé mentale à cet outil dans le cadre du programme d’accompagnement ORACLE.

mai 29, 2017